{"id":1307,"date":"2020-04-04T17:06:19","date_gmt":"2020-04-04T15:06:19","guid":{"rendered":"https:\/\/www.kastel-avocats.fr\/?p=1307"},"modified":"2024-02-07T11:36:26","modified_gmt":"2024-02-07T10:36:26","slug":"contrats-publics-et-ordonnance-du-25-mars-2020-crise-sanitaire-epidemie-covid-19","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.kastel-avocats.fr\/actualites\/contrats-publics-et-ordonnance-du-25-mars-2020-crise-sanitaire-epidemie-covid-19\/","title":{"rendered":"Contrats publics et ordonnance du 25 mars 2020, crise sanitaire \u00e9pid\u00e9mie Covid-19"},"content":{"rendered":"

Dans le but de ne pas p\u00e9naliser les op\u00e9rateurs \u00e9conomiques et de permettre la continuit\u00e9 des contrats publics, l’ordonnance n\u00b0 2020-319 du\u00a025 mars 2020\u00a0pr\u00e9voit diverses mesures d’adaptation des r\u00e8gles de passation, de proc\u00e9dure ou d’ex\u00e9cution, pendant la crise sanitaire n\u00e9e de l’\u00e9pid\u00e9mie de covid-19.<\/p>\n

L\u2019intervention par voie d\u2019ordonnance est d\u00e9licate dans la mesure o\u00f9, en ce domaine, le contrat est par principe \u00ab\u00a0la loi des parties \u00bb.<\/p>\n

L\u2019ordonnance pr\u00e9voit donc que ses dispositions sont applicables \u00ab\u00a0sauf mention contraire\u00a0\u00bb et qu\u2019 \u00ab\u00a0elles ne sont mises en \u0153uvre que dans la mesure o\u00f9 elles sont n\u00e9cessaires pour faire face aux cons\u00e9quences, dans la passation et l’ex\u00e9cution de ces contrats, de la propagation de l’\u00e9pid\u00e9mie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation\u00a0\u00bb (article 1).<\/p>\n

Malgr\u00e9 tout, les dispositions de l\u2019ordonnance relatives au difficult\u00e9s d\u2019ex\u00e9cution des contrats (article 6) s\u2019appliquent\u00a0\u00ab\u00a0nonobstant toute stipulation contraire\u00a0\u00bb<\/em>.<\/p>\n

L\u2019ordonnance ne r\u00e8gle pas toutes les difficult\u00e9s potentielles \u00e0 venir\u00a0(par exemple : surco\u00fbt li\u00e9 aux nouvelles contraintes sanitaires post-pand\u00e9mie)<\/em>\u00a0pour lesquelles d\u2019autres adaptations seront possibles, dans le respect des principes de la commande publique et des r\u00e8gles applicables aux contrats administratifs. Les titulaires de contrats pourront notamment invoquer la force majeure, l\u2019impr\u00e9vision et des suj\u00e9tions techniques impr\u00e9vues.<\/p>\n

1.\u00a0 \u00a0Les contrats concern\u00e9s (article 1)<\/strong><\/p>\n

Les contrats concern\u00e9s sont ceux soumis au code de la commande publique (march\u00e9s publics, concessions, d\u00e9l\u00e9gation de service public) et les contrats publics qui n\u2019en rel\u00e8vent pas (par exemple : contrat d\u2019occupation du domaine public).<\/p>\n

L\u2019ordonnance s\u2019applique aux contrats en cours ou conclus pendant la p\u00e9riode courant du 12 mars 2020 jusqu\u2019\u00e0 la fin de l\u2019\u00e9tat d\u2019urgence sanitaire, augment\u00e9e de 2 mois.<\/p>\n

Prudence tout de m\u00eame pour les entreprises qui soumissionneraient pendant l’\u00e9tat d’urgence, sans pr\u00e9voir de r\u00e9serves li\u00e9es aux futures contraintes sanitaires, rien aujourd’hui ne garantit qu’elles pourront \u00eatre mises \u00e0 la charge de l’acheteur public.<\/em><\/p>\n

2.\u00a0 \u00a0Les r\u00e8gles de passation (articles 2 et 3)<\/strong><\/p>\n

En mati\u00e8re de passation, l\u2019ordonnance pr\u00e9voit, pour les seuls contrats soumis au code de la commande publique, deux cat\u00e9gories d\u2019adaptations possibles :<\/p>\n